L'Eucalyptus, Eucalyptus globulus en latin, porte aussi le nom vernaculaire d'Arbre à la fièvre. Cela vient du fait qu'il a pendant longtemps été utilisé en herboristerie pour aider à faire baisser la fièvre.Les aborigènes y recouraient couramment pour lutter contre les infections et les fièvres répandues dans les zones marécageuses. Par ailleurs, la feuille d'Eucalyptus était autrefois utilisée en herboristerie pour ses propriétés anti-infectieuses sur la sphère génitale et le système urinaire.
La feuille d'Eucalyptus est également connue en herboristerie pour faciliter la digestionchez les personnes affaiblies au niveau de la sphère respiratoire. Elle fait ainsi le lien entre le système respiratoire et le système digestif. En effet, elle stimule le métabolisme du foie, Les propriétés antiseptiquespour les voies respiratoires en cas d'infection de la sphère urinaire.
En résumé, elle sert à :
Traiter la bronchite chronique.
Traiter l'asthme en complément de stéroïdes.
Traiter les inflammations des voies respiratoires, soulager les douleurs rhumatismales et contribuer au maintien d'une bonne hygiène buccale.
Traiter les maux de gorge, les maux de tête, les douleurs névralgiques, l'otite, la sinusite, l'asthme, la bronchite, les infections cutanées, les infections des voies urinaires; éloigner les insectes piqueurs.