Son nom provient du pays d’Afrique d' où cette agate est extraite. L’Agate est un type de quartz constitué par des bandes parallèles, ondulantes ou concentriques, qui peuvent présenter une grande variété de couleurs. Elle a une dureté allant de 6 à 7. L’agate de Botswana se caractérise par une graduation chromatique qui joue avec les tons de blanc et gris.
Cette roche silicieuse était connue il y a plus de 5000 ans par les Phéniciens, Assyriens et Sumériens, qui la taillaient pour réaliser des pièces ornementales.Dans l'Egypte antique, quelques amulettes en forme de scarabée sacré étaient taillées à partir d’agate. Ils avaient déjà probablement établi que cette pierre apportait force et longévité.
En Afrique, l’agate Botswana était souvent utilisée dans des rituels de fécondité, afin d’obtenir une descendance saine et forte, et une vitalité sexuelle plus importante.
Les civilisations du Moyen-Orient recherchaient particulièrement les agates Botswana dont les bandes formaient un œil. Elles étaient sensées protéger contre tout effet négatif et blessures. On en faisait donc souvent une offrande pour les dieux afin d’obtenir la protection des récoltes
Les gisements : Botswana, Brésil, États-Unis.
Les vertus de l’agate Botswana
C’est la pierre de la paix. Elle peut être utilisée pour soigner les désordres du système nerveux et aide à désintoxiquer le corps.
L’agate Botswana diminue le stress, la dépression et l’anxiété.
Elle serait efficace contre l’addiction au tabac.
Elle aurait la faculté de repousser les araignées
L’agate Botswana soulagerait les dysfonctions sexuelles
Elle aiderait à une meilleure assimilation de l’oxygène par le corps
Elle éliminerait les toxines de la peau
Il faut ajouter à l’agate Botswana, toutes les vertus propres aux agates.