Le mot agate provient d’un fleuve en Sicile appelé Akhatès où se trouvaient beaucoup de sortes d’agates. Les grecs l’ont rebaptisée en agate, qui signifie littéralement “ce qui est bon”.
Chez les Indiens, cette agate est utilisée depuis des siècles. Elle a des pouvoirs médicinaux : infusée dans de l’eau, elle soignait des blessures physiques telles que les piqûres et les morsures d’insectes ou d’araignées. On prétendait même qu’elle stoppait la diffusion du venin.
Les Indiens gravaient sur les agates leur demande de guérison sur tels ou tels maux , pour leur permettre d’augmenter leur pouvoir de réussite et d’être plus puissantes. Parfois, ils les enfouissaient pour les rendre plus efficaces grâce aux énergies libérées par la Terre, puis ils les reprenaient sur eux.
Dans les tribus indiennes, en magie cérémonielle, les anciens se servaient de l’agate indienne pour lutter contre leur problème de vue et leur demandaient également protection contre les problèmes de dos.
L’agate indienne est une pierre de force : elle était cousue sur les armures pour donner de la force et de la bravoure aux guerriers. On disait que cette pierre apportait la victoire à son porteur. Elle était supposée procurer de la force physique et de l’énergie.
D’une façon générale, dans plusieurs peuples, l’agate était introduite dans les invocations et les rituels magiques pour invoquer la force, le courage et longévité de la vie. Elle était aussi reconnue comme amulette de vérité. Ainsi, les paroles de son porteur étaient pures et pouvaient assurer l’indulgence de personnes très puissantes.
À travers les siècles, l’agate indienne était également utilisée dans les incantations d’amour. Certaines femmes s’en servaient pour s’assurer les sentiments d’un homme, et pour éloigner les tentations de celui-ci. Elles pensaient que cette pierre rendait leur homme fidèle. Quand elles la portaient, elles avaient l’impression d’être plus confiantes et du coup, plus aimables car apaisées.
Chez les chrétiens, l’agate indienne, réduite en poudre, servait dans les invocations et les rituels pour lutter contre la sorcellerie et la possession démoniaque.
En Asie, les agates indiennes avaient la même utilisation que le quartz de nos jours : le devin déchiffrait l’avenir en fixant les dessins de la pierre, cela ouvrait la porte de l’inconscient et transmettait les messages au conscient.
Les principaux gisements se trouvent en Inde.
Ses bienfaits sur le plan psychique
La pierre agate indienne agit sur de nombreuses situations quotidiennes, notamment en cas de stress important. Elle est utilisée en lithothérapie pour rééquilibrer les énergies de la personne. Cette harmonisation instaure le calme et apaise. Elle permet à ceux qui souffrent d’amertume, de rancœur, de pouvoir pardonner, et même stopper la colère intérieure.
Cette pierre procure la confiance en soi à son porteur, apaise ses angoisses et lui donne la paix. Elle est une pierre de sécurité et de sérénité. Elle dissipe les peurs et la négativité environnante. Elle renforce l’amour de soi et l’amour des autres. Elle ouvre son porteur à la beauté des choses autour de lui.
Par ailleurs, elle convient tout à fait aux personnes souffrant de problèmes de concentration et contribue à avoir un raisonnement intellectuel élaboré. Elle convient aux artistes, car elle renforce la créativité et augmente l’énergie.
On prête à l’agate indienne la capacité de fournir des analyses d’une grande justesse. Indispensable pour les statisticiens ou les mathématiciens, elle encourage les raisonnements d’une logique imparable.
Ses bienfaits sur le plan physique
L’agate indienne est une pierre qui atténue de nombreuses gênes. Elle procure une telle énergie que ses porteurs ressentent une amélioration dans toutes sortes de leurs maux.
Cette pierre exerce un effet positif sur le chakra du ventre.
C’est une pierre de base donc elle procure de l’énergie physique par intermittence et non pas en continu. Elle améliore la forme physique, elle est donc excellente pour les sportifs.
Le chakra du Plexus Solaire : situé sous la poitrine et juste au-dessus de l’estomac, c’est le chakra qui subit le plus fréquemment des déséquilibres. Il est le centre des émotions et se laisse souvent submerger par le stress. L’agate indienne, située sur ce chakra, aide à gérer ses émotions.
Le chakra du 3ème œil : situé entre les 2 yeux, à la racine du nez. Il est le centre de l’intuition et des perceptions. Posée à cet endroit, l’agate indienne calme, apaise et réduit le stress