L’aigue-marine est une pierre assez connue et utilisée en joaillerie, dans sa meilleur qualité on confectionne des bijoux avec cette pierre bleue cristalline. On la trouve plus souvent dans une qualité plus opaque, ses tons de couleur vont du bleu clair au bleu-vert. Elle peut être trouvée dans plusieurs pays, ses gisements principaux se trouvent à Madagascar, en Afghanistan et au Pakistan. Son nom évoque sa couleur, aigue-marine signifie « eau de mer ».
Ses vertus émotionelles et spirituelles : En lithothérapie ce minéral est utilisé pour ses propriétés énergétiques d’apaisement. L’aigue-marine aide à communiquer avec plus de douceur et écouter plus facilement les autres, on à souvent tendance à écouter tout en étant crispé dans nos positions personnelles, la pierre va aplanir cette rigidité favorisant alors l’écoute sans préjugé. Elle favorise le chant, les discours clairs et posés, cette pierre aide à lutter contre les peurs de ne pas être à la hauteur face au préjugé des autres, mais aussi face à son propre jugement. Elle donne le goût du juste, elle conviendra alors bien aux personnes dans cette démarche comme les professions de juge, avocat ou les personnes dans une recherche de développement personnel. Il est possible avec cette pierre d’accentuer des capacités spirituelles de médiumité auditive (claireaudience).
Sur le physique: l'aigue marine est utilisée pour lutter contre les allergies provoquant des troubles au niveau de gorge, elle peut alors être complémentaire à l’usage de la fluorite verte. L’aigue-marine peu être utilisée pour soulager l’arthrose au niveau de la nuque et pour réguler la glande thyroïde, de ce fait elle peut être intéressante si votre thyroïde est déficiente ou tout simplement si vous n’en avez plus. Elle peut apporter une énergie proche de ce que votre organe disparu aurai pu apporter à l’ensemble de votre corps.