La Pyrite est composée de cristaux ayant une forme dodécaédrique aux multiples faces pentagonales qui sont communément appelées : pyritoèdres. Sa dureté varie entre 6 et 6,5 suivant les gisements où elle est extraite, ce qui varie également sur sa couleur étant la plupart du temps dorée, mais aussi sensiblement grisée d’uAn brillance métallique. À l’exception d’un bon nombre de pierre, la pyrite est sujette à sa dissolution sous l’acide nitrique, et devient également magnétique lorsque cette dernière augmente en température.
Sur le plan mental, la Pyrite offre un éclat qui lui est propre, à la fois métallique qui en fait une pierre réellement physique, mais aussi sa couleur dorée qui en fait une pierre intellectuelle et spirituelle. Il n’est pas rare de constater ses côtés concrets, rigoureux, durs et constructifs. La pyrite offre l’organisation à ceux qui la portent et qui ont des difficultés dans ce domaine.
La Pyrite est également un très important stimulateur de mémoire et permet en même temps de se relier aux capacités créatives de la personne. Elle offre cette alliance entre le feu et le fer, elle permet de se dynamiser et d’imprimer les énergies vives du magma de la terre.
Sur le plan physique, la Pyrite est recommandée pour remédier aux problèmes qui affectent tout le système digestif de l’estomac aux intestins sans oublier le pancréas. Elle est aussi incontestablement un soutien pour conserver une excellente mémoire. Elle permet de stimuler les capacités intellectuelles. En complément, elle purifie les bronches et le système respiratoire de règle générale, elle est donc idéale pour toutes les personnes qui ont des difficultés à respirer. Grâce à son importante teneur en fer, la pyrite est excellente pour lutter contre l’anémie. Elle permet aussi de développer ses capacités de résistance à la fatigue et augmente ainsi la capacité de travail intellectuel.