Œil de Ste Lucie

Protection - Mauvais oeil - système ORL -

Histoire et légende

Lucie est une jeune fille de l'aristocratie dont la mère souffrait d'une maladie incurable. Par des prières adressées à la Vierge Marie, elle évoquait au quotidien la guérison de sa mère avec laquelle elle se rendit sur la tombe de Sainte Agathe pour lui demander sa grâce.  Le lendemain, elle constata que sa mère était guérie. En reconnaissance, Lucie fit vœu de rester vierge et se débarrassa de tous ses biens.

Entre-temps, la jeune fille fut beaucoup convoitée par de nombreux hommes de la noblesse. Lucie ne céda pas aux tentations et voulut les éloigner à tout prix. Pour ne pas se détourner de sa foi, elle eut l'idée de s'enlaidir en s'arrachant les yeux qu'elle jeta dans la mer. Émue par la dévotion de Lucie à Dieu, la Vierge Marie décida de lui rendre la vue en lui donnant de nouveaux yeux, beaucoup plus beaux et plus brillants.

Comment se forme l'Œil de Lucie ?

L'Œil de Sainte Lucie est aussi appelé Œil de la Vierge ou Œil de Vénus. Il s'agit d'un opercule minéralisé provenant d'un mollusque de la famille des gastéropodes turbinidae. C'est un genre de bigorneau connu sous le nom de biou à Marseille et qui a une coquille arrondie. L'opercule correspond à la membrane calcaire attachée au pied de l'animal. Elle lui permet de refermer sa coquille. Lorsque le turbo grandit, il se débarrasse de son opercule pour un autre plus gros.

Vertus sur le corps

L'Œil de Sainte Lucie possède tellement de vertus pour le corps qu'il est impossible de fournir une liste précise. On dit que le coquillage porte-bonheur apaise la gorge, surtout l'hiver quand les bactéries et les virus s'y réfugient. Sainte Lucie étant considérée comme la protectrice des yeux, l'Œil de Sainte Lucie prévient les problèmes oculaires. Sa couleur vive peut susciter une sensation de chaleur. Le coquillage permet de dénouer les muscles, soulager les crampes et réguler la température du corps.

Vertus pour l'esprit

L'Œil de Sainte Lucie agit comme un bouclier protecteur autour de son porteur. éloigne de vous le mauvais œil. En rejetant les mauvaises ondes, l'Œil de Sainte Lucie attire la chance ainsi que la prospérité, la richesse, la joie de vivre et la motivation. En Corse, il est impensable pour les marins de partir en mer sans l'Œil de Sainte Lucie.

Le coquillage porte-bonheur est considéré comme un véritable ange gardien car il protège les femmes vierges et contribue à la paix chez l'homme.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire