Entretien des pierres

Les pierres sont vivantes et se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations, elles se fissurent, deviennent pâles, perdent de leur brillance...Il est même possible qu'elles perdent leurs propriétés si elles sont trop sollicitées. Si elles sont bien entretenues et qu'elles recoivent des énergies positives, elles les conserveront et pourront vous les rendre.

Quand nettoyer une pierre ?

Lorsque vous prenez possession d'une pierre, celle-ci est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées, depuis son lieu d'extraction jusqu'à vous. La première chose que vous devez faire est de la décharger et de la purifier des énergies qu’elle a accumulées. Cette étape devrait être systématique lorsque vous acquérez une nouvelle pierre.

Il faut également nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez. Que ça soit pour des séances de lithothérapie ou si vous les portez quotidiennement sur vous, elles se chargent (souvent négativement suivant vos émotions ou les énergies environnantes) et se déchargent. Il est donc nécessaire d'éliminer ces flux énergétiques dans le but de conserver les propriétés et l'efficacité de vos pierres.

La purification par l’eau

Cette technique est la plus simple et la plus efficace. Après avoir utilisé de vos pierres, laissez-les tremper dans un récipient d’eau du robinet pendant plusieurs heures. C'est ainsi qu'elles se déchargeront de toutes les énergies accumulées. Pour éviter la pollution chimique de l’eau courante, vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée que l'on trouve en grande surface ou de l'eau distillée (éventuellement en pharmacie mais plus compliquée à trouver)

Faites cependant attention avant de les mettre dans le bain...certaines ne supportent pas l'eau.

C'est le cas notamment de l' Anglésite, l' Azurite, la Célestine, les Gypses (Angélite, Sélénite...), la Malachite, la Stibine, la Vanadinite, le Zircon, l'Hématite, la Pyrite ....

Vous pouvez également simplement les passer quelques secondes sous l'eau courante en y portant l'intention forte de purification. 

Purification sel

La purification par le sel

Nous vous détaillons trois techniques différentes de purification par le sel,

 - La première consiste à placer votre pierre sur un amas de sel marin et de la laisser se décharger. Le sel obsorbera ses énergies. Comptez au moins 1 heure avant de la retirer et de bien la nettoyer, en effet, bien qu'il absorbe les énergies, le sel reste corrosif et pourrait âbimer votre précieuse. C'est la raison pour laquelle vous devez éviter d'y placer des pierres ayant une dureté inférieure à 7 sur l'échelle de Mohs.

 - La deuxième consiste à plonger votre pierre dans un verre d'eau salée (environ une demi cuillère à café dans un verre d'eau) pendant au moins 2 heures. Une fois qu'elle sera purifiée, veillez à bien la nettoyer/sécher.

Comme pour la purification à l'eau, plusieurs pierres ne supportent pas le contact direct avec le sel, en voici une liste non-exhaustive :

Alexandrite, Amazonite, Ambre, Angélite, Anglésite, Apatite, Apophyllite, Aragonite, Azurite, Calcite, Célestine, Chalcopyrite, Charoite, Chrysocolle, Corail, Covelline, Cyanite, Dumortiérite, Fluorite, Hématite, Howlite, Jaspe Mokaïte, Kunzite, Labradorite, Lapis Lazuli, Larimar, Larvikite, Lazurite, Lépidolite, Magnésite, Magnétite, Malachite, Manganocalcite, Méteorites, Moldavite, Nuumite, Obsidiennes, Opale, Pierre de lune, Pierre de soleil, Pyrite, Rhodochrosite, Rhodonite, Rubis sur fuschite, Sélénite, Septaria, Serpentine, Sodalite, Sugilite, Tectite, Turquoise...

 - Vous avez donc la possibilité de les purifier grâce à cette troisième technique de purification par le sel indirect. Il vous suffit de prendre 2 récipients en verre de tailles différentes, tapissez le fond du plus grand avec le sel, mettez le plus petit récipient sur le lit de sel et enfin vos pierres dans le récipient du dessus. Comptez le double de temps que la purification en contact direct avec le sel, soit environ 2 heures.

La fumigation

Il s’agit d’une technique plus douce pour purifier et décharger votre pierre. Elle consiste à la passer pendant quelques instants dans la fumée dégagée par de l'encens ou de la sauge. Pour l'encens, préférez de l'encens de sauge blanche, palo santo ou encore nag champa, et surtout évitez les encens de grandes surfaces bourrés de produits de synthèse et nocifs pour vos pierres...mais également pour vous.

Ici nos Encens, Sauge et Palo santo

Palo sauge

Maintenant que vos pierres ont été purifiées et nettoyées, il est nécéssaire de les recharger, afin qu'elles retrouvent leurs propriétés et ainsi donc, leur efficacité.

Il existe plusieurs façons de les recharger. Comme pour la purification, elles ne conviennent pas à toutes les pierres qui pour certaines ne supportent pas d'être exposées à la lumière du Soleil...Voici donc 4 techniques différentes de les recharger

Mes conseils pour entretenir vos pierres

Sun in the sky 1080x675

Recharger les Pierres à la Lumière du Soleil

Il s’agit de la technique la plus répandue pour recharger vos pierres car elle est gratuite, rapide et très simple a éxécuter.

En effet, il vous suffit de les exposer à la lumière directe du Soleil (et non à travers une vitre) pendant quelques heures (à définir suivant le besoin de charge de votre pierre mais également de l'ensoleillement (présence de nuages, distance qui vous "sépare" du Soleil, qui peut différer suivant votre situation géographique) et de les y laisser pendant quelques heures. A l'instar d'un panneau solaire, votre pierre va se recharger gràce à la lumière solaire et se remplir d'énergie positive.

Afin d'éviter tout désagrément irréversible, voici une petite liste de pierres qu'il ne faut pas exposer trop longtemps au Soleil au risque qu'elles ne s'abiment, palissent et perdent leurs propriétés : Améthyste, Amétrine, Charoite, Corail, Cordiérite, Cyanite, Fluorite, Gypses (Sélénite, Angélite...), Jaspe Mokaïte, Kunzite, Larimar, Manganocalcite, Opales, Quartz Rose, Sugilite, Turquoise...
 

Recharger les Pierres à la Lumière de la Lune

La lune n'émet naturellement pas de lumière, elle ne fait que refléter celle du Soleil, celle-ci est donc plus douce mais garde tout de même toute son énergie. C'est pour cette raison que toutes les pierres peuvent se recharger à la lumière lunaire, même celles qui ne supportent pas l'exposition à la lumière solaire.

On procèdera de la même manière que pour le rechargement au Soleil, à savoir, placez vos pierres à la lumière directe de la Lune. Pensez à prendre connaissance des cycles lunaires afin de privilégier dans l'idéal les phases de pleines lunes et d'éviter les périodes dites de nouvelles lunes ou lorsque le ciel est très couvert.

Full moon dark mountains 2016 high quality hd wallpaper 1366x768

Calendrier 2020 des pleines Lunes

Pleine Lune 10 janvier 20h23:14
Pleine Lune 9 février 8h34:35
Pleine Lune(super Lune) 9 mars 18h48:35
Pleine Lune(super Lune) 8 avril 4h35:35
Pleine Lune 7 mai 12h45:35
Pleine Lune 5 juin 21h12:43
Pleine Lune 5 juillet 6h44:57
Pleine Lune 3 août 17h59:38
Pleine Lune 2 septembre 7h23:12
Pleine Lune 1er octobre 23h06:55
Pleine Lune 31 octobre 15h51:29
Pleine Lune 30 novembre 10h32:04
Pleine Lune 30 décembre

4h30:24

Recharger les Pierres dans une Géode (Améthyste ou Cristal de Roche)

Il vous suffit de déposer votre pierre dans votre géode (ou sur un amas de Cristal de Roche) et de la laisser reposer, idéalement toute la nuit. Elle sera de nouveau opérationnelle dès votre réveil.

A savoir que le géode de cristal de roche purifie et recharge à la fois. N'oubliez pas de recharger vos géodes environ 1 fois par mois (Soleil ou Lune pour le Cristal de roche et Lune pour l'Améthyste).

Ici nos Géodes

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

-15% sur tout le site* jusqu'au 31 Octobre inclus

*Sauf services et soins