Comment purifier/recharger nos minéraux.

Le 22/09/2025

Dans Lithothérapie

Nettoyage mineraux

Les pierres sont vivantes et se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations, elles se fissurent, deviennent pâles, perdent de leur brillance...Il est même possible qu'elles perdent leurs propriétés si elles sont trop sollicitées. Si elles sont bien entretenues et qu'elles recoivent des énergies positives, elles les conserveront et pourront vous les rendre.

 

Quand nettoyer une pierre ?

 

 

Lorsque vous prenez possession d'une pierre, celle-ci est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées, depuis son lieu d'extraction jusqu'à vous. La première chose que vous devez faire est de la décharger et de la purifier des énergies qu’elle a accumulées. Cette étape devrait être systématique lorsque vous acquérez une nouvelle pierre.

Il faut également nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez. Que ça soit pour des séances de lithothérapie ou si vous les portez quotidiennement sur vous, elles se chargent (souvent négativement suivant vos émotions ou les énergies environnantes) et se déchargent. Il est donc nécessaire d'éliminer ces flux énergétiques dans le but de conserver les propriétés et l'efficacité de vos pierres.

La purification par l’eau

Cette technique est la plus simple et la plus efficace. Après avoir utilisé vos pierres, laissez-les tremper dans un récipient d’eau du robinet pendant plusieurs heures. C'est ainsi qu'elles se déchargeront de toutes les énergies accumulées. Pour éviter la pollution chimique de l’eau courante, vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée que l'on trouve en grande surface ou de l'eau distillée (éventuellement en pharmacie mais plus compliquée à trouver)

 

Faites cependant attention avant de les mettre dans le bain... certaines ne supportent pas l'eau.

C'est le cas notamment de l' Anglésite, l' Azurite, la Célestine, les Gypses (Angélite, Sélénite...), la Malachite, la Stibine, la Vanadinite, le Zircon, l'Hématite, la Pyrite ....

Vous pouvez également simplement les passer quelques secondes sous l'eau courante en y portant l'intention forte de purification. 

 

 

 

 

 

 

 

Cristal purification

La purification par le sel.

 

 

 

 

 

Quartz rose sel

 

Obsidienne sel eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Labradorite sel 1

 

Nous vous détaillons trois techniques différentes de purification par le sel:

 

 - La première consiste à placer votre pierre sur un amas de sel marin et de la laisser se décharger. Le sel obsorbera ses énergies. Comptez au moins 1 heure avant de la retirer et de bien la nettoyer, en effet, bien qu'il absorbe les énergies, le sel reste corrosif et pourrait âbimer votre précieuse. C'est la raison pour laquelle vous devez éviter d'y placer des pierres ayant une dureté inférieure à 7 sur l'échelle de Mohs.

 

 - La deuxième consiste à plonger votre pierre dans un verre d'eau salée (environ une demi cuillère à café dans un verre d'eau) pendant au moins 2 heures. Une fois qu'elle sera purifiée, veillez à bien la nettoyer/sécher.

Comme pour la purification à l'eau, plusieurs pierres ne supportent pas le contact direct avec le sel, en voici une liste non-exhaustive :

Alexandrite, Amazonite, Ambre, Angélite, Anglésite, Apatite, Apophyllite, Aragonite, Azurite, Calcite, Célestine, Chalcopyrite, Charoite, Chrysocolle, Corail, Covelline, Cyanite, Dumortiérite, Fluorite, Hématite, Howlite, Jaspe Mokaïte, Kunzite, Labradorite, Lapis Lazuli, Larimar, Larvikite, Lazurite, Lépidolite, Magnésite, Magnétite, Malachite, Manganocalcite, Méteorites, Moldavite, Nuumite, Obsidiennes, Opale, Pierre de lune, Pierre de soleil, Pyrite, Rhodochrosite, Rhodonite, Rubis sur fuschite, Sélénite, Septaria, Serpentine, Sodalite, Sugilite, Tectite, Turquoise...

 - Vous avez donc la possibilité de les purifier grâce à cette troisième technique de purification par le sel indirect. Il vous suffit de prendre 2 récipients en verre de tailles différentes, tapissez le fond du plus grand avec le sel, mettez le plus petit récipient sur le lit de sel et enfin vos pierres dans le récipient du dessus. Comptez le double de temps que la purification en contact direct avec le sel, soit environ 2 heures.

La fumigation

Il s’agit d’une technique plus douce pour purifier et décharger votre pierre. Elle consiste à la passer pendant quelques instants dans la fumée dégagée par de l'encens ou de la sauge. Pour l'encens, préférez de l'encens de sauge blanche, palo santo ou encore nag champa, et surtout évitez les encens de grandes surfaces bourrés de produits de synthèse et nocifs pour vos pierres...mais également pour vous.

Ici nos Encens, Sauge et Palo santo

Cristal roche fumugation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !